Conseils d'utilisations des vidéoprojecteurs
Caractéristiques générales
Le vidéoprojecteur est un instrument d’optique destiné à projeter des images sur un support mural blanc. Il existe une différence entre le vidéoprojecteur et un rétroprojecteur. Ce dernier est un instrument d’affichage vidéo utilisant un écran blanc, une optique et un vidéoprojecteur. L’une des caractéristiques des plus importantes à garder à l’esprit, lors du choix d’un tel appareil, est le contraste de l’image. Le contraste d’une image quantifie la différence de luminosité des parties sombres et des parties claires de l’image. L’image augmente en qualité avec le taux de contraste. Pour bien choisir un projecteur, on doit s’assurer d’avoir choisi celui qui a un taux de contraste élevé, afin d'assurer la bonne qualité de l’image. Ainsi, avec un niveau de contraste élevé, on peut avoir plus de nuances de couleurs. Pour un projecteur Home cinéma, le taux de contraste élevé donnera un effet de relief de l’image en trois dimensions. En ce qui concerne la luminosité du vidéoprojecteur, elle dépendra du but de l’utilisation. Pour une utilisation Home cinéma, le projecteur doit avoir une luminosité comprise entre 600 et 1500 lumen, qui est l’unité du flux de luminosité. Pour une utilisation professionnelle, l’appareil doit afficher une luminosité de 2000 lumen pour les projections dans de petites salles et de 3000 pour les salles de conférences.
Comment assurer la longévité de son vidéoprojecteur
L’utilisation du vidéoprojecteur dans nos sociétés est devenue banalisée. Mais il ne faut pas omettre sa technologie de pointe qui requiert certaines attentions afin d’assurer la pérennité de son fonctionnement.
Voici cinq recommandations à garder à l'esprit :
Avant de l’utiliser
1 – Attention, il est important que le vidéoprojecteur soit à température ambiante avant de l’utiliser. Le vidéo projecteur n’aime pas le chaud et le froid, avant toute utilisation laissez le quelques minutes prendre la température de la pièce dans laquelle vous allez l’utiliser.
Et pour l’éteindre
2 – Respectez la procédure d’arrêt de votre matériel. Comme une voiture, le vidéoprojecteur doit se refroidir et a donc besoin d’être ventilé. Il est nécessaire de mettre en veille l’appareil (pour le refroidissement) et de le couper complètement au bout de quelques minutes (dès que le ventilateur s’est arrêté). Si vous coupez l’alimentation, la lampe peut se détériorer prématurément, voir exploser.
L’entretien
3 – Le ventilateur refroidit la lampe, mais en contrepartie absorbe toutes les impuretés dans l'air. Faites faire un nettoyage des filtres et du kit lampe au moins une fois par an.
Pendant la projection
4 – Certains vidéoprojecteurs possèdent une fonction économique. Cela leur permet d’assurer avec une luminosité et un bruit moindre une plus grande longévité de la lampe et du reste de ces composants.
Et surtout
5 – Faites appel à un spécialiste agréé. De la simple question d’utilisation, ou pour connaître ses forfaits préventifs et curatifs, contactez-le en priorité avant toute intervention.